Comment la bouteille de vin peut être un indicateur de la qualité de son contenu ?

Nous avons tous acheté une bouteille de vin uniquement parce que nous aimions l’étiquette. Et si cette stratégie peut vous valoir les honneurs du « nom de vin le plus drôle » ou de la « bouteille la plus cool » lors de votre dîner, c’est le goût qui compte. Alors la prochaine fois que vous achèterez une bouteille pour votre évènement vin, suivez ces conseils intemporels de vignerons et de diplômés de la formation Wset. Ainsi, vous ne pourrez pas vous tromper.

1. Un grand vin ne signifie pas toujours un vin cher.

« Cherchez des vins dans la fourchette de prix de 12 à 20 euros qui proviennent de viticulteurs qui font aussi du vin cher« , dit CharlesLouis, viticulteur. « Ils feront aussi du bon vin à un prix abordable pour maintenir leur réputation. » Et non, la bouteille la plus chère n’est pas toujours la meilleure. « Une bouteille de vin à 100€ n’a généralement pas un goût cinq fois meilleur qu’une bouteille de vin à 20.

 

2. Cherchez sur l’étagère de droite.

« A la hauteur de vos yeux, vous trouverez les produits les plus populaires dans une gamme de prix moyenne(les vins les moins chers sont en bas, les plus chers en haut) », explique Pauline, la vigneronne. « C’est également là que les détaillants placeront leurs vins préférés et les marques auxquelles ils croient le plus« .

3. Pensez régions, pas pays.

« Lorsque vous recherchez un cépage, pensez à des régions spécifiques plutôt qu’à des pays« , explique Paula, vigneronne en Espagne. Choisissez du malbec de la vallée d’Uco en Argentine et du garnacha du Priorat en Espagne. Dennis Cakebread, viticulteur et propriétaire des Mullan Road Cellars, ajoute qu’on ne peut pas se tromper avec le cabernet sauvignon de la vallée de Napa, le sangiovese du Chianti (c’est vrai, ce n’est pas seulement un vin, c’est aussi une région de Toscane), et le pinot noir de la vallée d’Anderson. « Pour les vins rouges en général, consultez Columbia Valley dans l’État de Washington« , ajoute-t-il.

4. Et explorez de nouvelles régions.

« Élargissez vos horizons en essayant un vin d’une nouvelle région (appellation) à partir d’un cépage familier« , suggère M. Henderson. « Si vous aimez un vin particulier comme le chardonnay de Monterey, pensez à en essayer un du comté de Sonoma pour voir en quoi son goût est différent« .

5. Assortissez votre vin à votre cuisine.

« Si je suis dans une pizzeria, je vais boire un Chianti. Si je mange un steak, je vais boire un vin argentin« , dit Chrles. « La cuisine d’un pays se marie probablement très bien avec son vin. »

6. Achetez des blancs de millésime courant.

« Cherchez toujours des vins blancs qui sont sur le millésime actuel« , dit Pauline. « Les blancs qui s’attardent ne sont normalement pas stockés à des températures idéales« , ce qui affecte la qualité du vin.

7. Mais achetez des rouges plus anciens.

« Si vous voyez un mélange des millésimes 2014 et 2015, choisissez le plus vieux« , explique Sarah, vinificatrice en chef. « Les rouges sont plus aromatiques et plus savoureux quand ils ont passé plus de temps en bouteille« .

8. Et lisez les étiquettes des vins mousseux.

Cherchez le terme « méthode traditionnelle« , dit Sarah. « Cela vous indique que le vin a été fait avec les mêmes méthodes que celles utilisées pour le Champagne – et c’est une bonne indication de la qualité du vin. »

9. Demandez de l’aide.

« Comprenez si vous aimez le sec ou le doux, puis parlez à la personne dans le magasin », dit Nicole, directrice de la vinification de la Hess Collection. « Ensuite, ils apprendront à vous connaître et à connaître vos préférences, et lorsqu’ils trouveront quelque chose qui vous plaira, ils vous le diront« .

10. Ou demandez à Siri.

« Si un vin inconnu vous semble intéressant, consultez-le sur votre smartphone pour lire les critiques et voir quel goût il a« , dit Henderson, qui recherche personnellement de véritables caves à vin, expertes d’une région ou d’une zone spécifique.