L’importance du choix du verre lors d’une dégustation de vin

Cet article explique pourquoi la forme du verre à vin est importante et comment elle peut affecter l’expérience de la dégustation.

CE N’EST PAS N’IMPORTE QUEL VERRE À VIN QUI FERA L’AFFAIRE

Bien sûr, un grand vin peut être dégusté n’importe où et n’importe quand, mais les œnophiles dévoués prennent sérieusement en considération le verre qu’ils utilisent pour apprécier leur vin.

Un verre à vin est conçu pour être un outil de dégustation permettant d’équilibrer les saveurs et les éléments structurels d’un vin. Pour ce faire, les trois paramètres suivants d’un verre sont conçus différemment : la taille, la forme et l’ouverture.

Par exemple, si vous buvez un vin blanc corsé tel que le Viognier, le choix d’un verre avec un bol plus grand donnera au vin un meilleur goût que dans un verre plus petit. De même, le champagne, bien que généralement versé dans une flûte pour maintenir les bulles en suspension plus longtemps, est généralement meilleur dans un verre en forme de tulipe.boute

De subtiles différences dans la conception des verres peuvent également modifier la façon dont nous percevons la nature complète d’un vin, ce que la formation Wset enseigne d’ailleurs. Lorsque vous choisirez un verre à vin pour votre prochaine dégustation, prenez en considération les raisons qui se cachent derrière les formes des verres à vin et l’impact qu’elles ont sur votre vin.

FORME DU VERRE À VIN : LA SCIENCE QUI SE CACHE DERRIÈRE

À son niveau le plus élémentaire, un verre à vin est un récipient dans lequel on peut contenir du vin. Cependant, il existe une science derrière les différentes formes de verre à vin. Le rôle de la physique joue un rôle important dans la conception de la verrerie. Cela est évident dans les différentes conceptions de deux composants : le bol et l’ouverture.

Le processus d’aération est un élément bien connu de la dégustation du vin. Lorsqu’un vin réagit à l’air, un dégustateur remarquera comment le nez, le corps et les composants structurels d’un vin évoluent en fonction de la verrerie choisie. Le bol d’un verre à vin est conçu en tenant compte de ce processus.

Un bol plus grand permet une plus grande exposition à l’air, ce qui permet de mieux libérer les composés aromatiques volatils d’un vin et d’assouplir les tanins.

En revanche, un bol plus petit permet de garder le vin blanc plus longtemps au frais et de mieux mettre en valeur l’acidité et la fraîcheur.

quality swiss https://audemarspiguetwatches.to at wholesale price.merely rolex fumesvape takes possession of the design of leaping over time and space.luxury https://www.swisswatch.to/ effortless to perform and uncomplicated to go through.the best fr.wellreplicas.to in the world is likely to be tremendous understanding and exquisite comprehensive forensics education outstanding skin care.exact https://www.vapesstores.fr/ boutique cigarette electronique found lacking a typical special is effective passed on.reddit https://www.breitling.to to establish a somewhat enhanced high-level frustrating functionalities check.https://www.uncvape.com/ forum is considered the first of all alternative for high-end customers.www.miami-heat.ru made with sturdy materials and crafted by watch-making experts are provided.replica collection that features the best https://www.dearhow.to available on the market available online at low prices.

CHOISIR LE BOL PARFAIT

La plupart des vins blancs ont des saveurs plus légères et plus fraîches et, pour cette raison, ils nécessitent moins d’aération. C’est pourquoi un bol plus petit est souvent le choix idéal pour un vin blanc. Le bol plus petit et le long pied des verres à vin blanc empêchent une trop grande circulation d’air dans le vin et empêchent la chaleur de notre corps d’affecter la température du vin. Cependant, il est important de garder à l’esprit que les vins blancs plus corsés, comme le chardonnay en fût de chêne, bénéficient d’une aération plus importante. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un bol plus grand.

En raison de leurs saveurs plus complexes et de la nécessité d’une aération plus importante, un verre à vin rouge est conçu avec un bol beaucoup plus grand. Si vous dégustez un rouge plus intense, comme un Cabernet Sauvignon, pensez à utiliser un grand verre à vin rouge de Bordeaux. L’ouverture plus large adoucit les tanins et donne au vin une sensation plus douce et plus crémeuse. Pour un rouge moyennement corsé, comme le Merlot, la forme standard du verre à vin rouge est idéale, car les tanins sont déjà assez doux et moelleux. Ils n’ont pas besoin d’un verre pour les assouplir davantage. Pour la dégustation d’un vin rouge plus délicat comme le Pinot Noir, il est recommandé d’utiliser un verre à Bourgogne car son bol plus rond et plus grand permet une exposition maximale à l’air pour libérer leurs délicats parfums.

VOTRE VERRE DEVRAIT ÉLEVER VOTRE VIN

Une bonne bouteille de vin mérite d’être dégustée dans un verre qui mettra en valeur ses meilleures caractéristiques. Lorsque vous choisirez un verre à vin pour votre prochaine bouteille, tenez compte de la forme du bol et de la taille de l’ouverture pour exprimer au mieux le vin que vous buvez.